Lipopette Bar, Oxmo Puccino
Blue note, 2006
Lipopette Bar est un album-concept d’Oxmo Puccino et du groupe les Jazzbastards. Inspiré des films noirs, cet album narre l'histoire et les rencontres se nouant au Lipopette Bar. Le tout ayant été inspiré par la vie de Billie Holliday
Un album mi rap mi jazz à écouter comme une histoire. En fermant les yeux, on peut s’imaginer les scénettes contées en noir et blanc où mafieux et quelques personnages nocturnes se croisent dans un brouillard de fumée de cigare… Un bar où même le chat cache son flingue sous sa litière !
Un excellent album à écouter et réécouter jusqu’à chantonner « au lipopette bar lipopette ».
Guillaume
So Clover !, Romain François
Repos Production, 2020
So Clover ! est un jeu d'ambiance coopératif, d'association de mots. Jouez en équipe pour obtenir le meilleur score !
Essayez de comprendre les indices des autres pour gagner le jeu. Obtenez des mots-clés et écrivez secrètement leurs caractéristiques communes sur votre tableau Clover : ce sont vos indices. Ensuite, travaillez ensemble pour essayer de trouver les mots-clés de chaque joueur.
À la fin du jeu, additionnez votre score en fonction du nombre de mots-clés que vous avez trouvés et inscrivez-les dans le registre des légendes.
Dans So-Clover, trouvez un mot qui en relie deux autres piochés au hasard.
C’est un jeu qui, de prime abord, peut nous mettre en difficulté. Pourtant, rapidement, grâce au groupe de joueurs, nous avons l’impression qu’ensemble, nous sommes trop forts, nous n’aurions pas pensé y arriver, et pourtant, si ! C’est un jeu qui fait du bien.
Marlène
Le mythe de l’ossuaire : Le Passage, Jeff Lemire
Urban Comics, 2023
Lorsqu'un géologue se rend dans un phare isolé en pleine mer pour enquêter sur un phénomène étrange, il découvre un puits d'apparence sans fond, apparu à même la falaise. À lui de découvrir ce qui s'y cache, et pourquoi cet abîme à une telle emprise sur lui...
Entre thriller psychologique et récit d’épouvante, ce comics nous embarque dans un univers sombre et fascinant. On bascule petit à petit dans une incompréhension qui suscite le malaise et qui laisse planer le doute : le personnage devient-il fou, victime d’hallucinations, ou assiste-t-il à un phénomène surnaturel et inédit ? Frissons garantis !
Morgane
Nom d’un renard, La poulice mène l’enquête de Marisa Peña, Shanon Lyon et Colt Tipton-Johnson
Game Factory, 2017
Un rusé renard a volé l'œuf d'or du poulailler.Les poules enquêtrices - les joueurs - s'unissent pour collecter des indices et démasquer le coupable. Identifiez le voleur avant qu'il disparaisse dans sa tanière. À partir de 5 ans
À mi-chemin entre « Qui est-ce ? » et « Cluedo », ce jeu, primé As d’or 2018 dans la catégorie « enfants », est fait pour vous ! Qui dit enquêteur dit matériel de pointe et vous serez équipé d’un ingénieux scanneur permettant d’éliminer les suspects en fonction des indices collectés. Mention particulière pour les illustrations des personnages et du plateau, cela donnerait presque envie de prolonger les aventures de la poulice dans un livre !
Giulia
Une fille en or, Philippe Nessmann
Flammarion, 2024
1928, États-Unis. Betty Robinson, jeune lycéenne, est repérée par un entraîneur et commence l’athlétisme. Sa vitesse et sa détermination vont avoir raison des préjugés sur la compétition féminine et permettront à Betty de marquer l’histoire du sport.
Plongez dans le milieu de l'athlétisme et plus particulièrement du demi-fond ! Découvrez le destin de cette femme exceptionnelle au cours d'une période historique marquée par la grande dépression et l’arrivée du nazisme. Elle croisera notamment Johnny Weissmuller (l’acteur de Tarzan) et Jesse Owens. L’auteur, Philippe Nessmann, a regroupé toutes ces trouvailles sur son site : https://philippe-nessmann.fr/betty-robinson/ À regarder une fois le livre fini !
Muriel D, bibliothécaire jeunesse
Pauvres Créatures, Yórgos Lánthimos
ESC Distribution / The Walt Disney Company, 2023
Résumé
Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.
Connu du grand public avec son film dystopique « The Lobster », le réalisateur grec Yórgos Lánthimos signe avec « Pauvres créatures » un conte freak dans un univers tout aussi barré.La performance d’Emma Stone en créature en quête de son identité et son indépendance est époustouflante. Un récit initiatique, surréaliste, dérangeant et fascinant.
Cécile
L'été circulaire, Marion Brunet
Albin Michel, 2018
Résumé
Fuir leur petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne : Jo et Céline, deux soeurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon. Mais, le temps d'un été, Céline se retrouve au coeur d'un drame qui fait voler en éclats la famille et libère la rage sourde d'un père impatient d'en découdre avec le premier venu, surtout s'il n'est pas "comme eux". L'été circulaire est un roman âpre et sombre, portrait implacable des "petits Blancs", ces communautés périurbaines renfermées sur elles-mêmes et apeurées. L'écriture acérée, la narration tendue imposent d'emblée le talent de Marion Brunet.
Dans leur lotissement près d’Avignon, Céline et Jo deux sœurs adolescentes sont libres mais s’ennuient ferme cet été. Quand la grossesse de Céline est découverte par son père, le drame se met en place : il veut savoir qui est le géniteur quitte à trouver un bouc émissaire. Une écriture sèche, tendue. Un récit qu’’on ne lâche pas. Un portrait sans concession de la France dite « périphérique ».